« Est-ce que c’est vraiment une bonne idée de prendre des poules ?
J’hésite… »
Je sais que beaucoup d’entre vous rêvent d’avoir quelques poules : c’est peut-être un souvenir d’enfance, ou même une image d’Épinal. Ce qui est fou d’ailleurs, et c’est là toute la puissance de la mémoire collective : c’est à dire que même si on n’a jamais eu de poules, on a quand même en nous ce souvenir d’une ferme familiale traditionnelle, avec les poules en liberté dans la cour.
Mais cette envie d’avoir des poules va même beaucoup plus loin qu’un simple souvenir en réalité !
Ça concerne notre quotidien, notre quotidien de 2021, et probablement notre quotidien des années à venir.
Ça concerne aussi notre futur et celui de nos enfants, leur épanouissement, leurs connaissances, et ce que nous arriverons à leur transmettre.
Ça concerne enfin notre nature même d’être humain, notre place dans la chaîne alimentaire et, plus largement, dans un écosystème naturel dans lequel nous avons de plus en plus de mal à nous sentir légitimes.
Dans cette vidéo, je ne vais pas répondre à la question « Est-ce la poule qui fait l’œuf ou est-ce l’œuf qui fait la poule ? », ça nous mènerait trop loin !
Mais, à la fin de cette vidéo, vous pourriez bien vous demander :
« Si c’était les poules qui nous font sentir humains ? »
Réfléchissez à ça sans attendre demain !
Les origines de la poule
Faisons un rapide point « culture générale » avant d’aller plus loin :
- La poule est un animal qui descend très probablement de l’archéoptéryx , rendu célèbre dans le film « Adèle Blanc-sec » (mes enfants sont fans !)
Mais elle a bien évolué depuis le temps des dinosaures. - Actuellement, c’est la race Gauloise dorée, assez farouche (que nous avons eue!), qui s’approche le plus de l’animal sauvage, cousin du faisan.
Il est d’ailleurs assez amusant de faire le lien avec notre coq gaulois, emblème de la France s’il en est. - Mais c’est sous l’Empire romain que les Européens auraient commencé à élever les poules, de façon un petit peu plus systématique, autant pour leurs œufs que pour leur chair.
C’est d’ailleurs sans doute cette longue mémoire qui éveille en nous autant de souvenirs.
Et nous allons voir qu’en 2021 plus que jamais, l’élevage familial de poules est toujours autant d’actualité !
Alors c’est parti pour les 5 bonnes raisons qui vont convaincre d’adopter des poules cette année.
Vous verrez que, contrairement aux apparences, la 4e raison n’est peut-être pas si bonne que ça…
Et à l’inverse, vous verrez que la 5e raison n’a pas de prix !
[Cliquez ici pour voir la vidéo correspondant à cet article]
Je veux des poules pour avoir des oeufs
Les œufs, évidemment !
C’est la première chose qui vient à l’esprit, et ça reste une valeur sûre. L’œuf est un aliment exceptionnel, qui mériterait une vidéo entière rien que pour lui.
Dites-moi si ça vous intéresse, je pourrai faire ça à l’occasion.
Mais imaginez un peu le confort de vie, quand vous n’êtes plus dépendant des horaires de magasin pour aller chercher des œufs !
Un peu comme un arbre fruitier auprès duquel on vient chaque jour cueillir un fruit pour son repas.
L’œuf a « ce petit quelque chose de magique » qui fait qu’il y en a un nouveau tous les jours à la belle saison. C’est la fameuse histoire de la poule aux œufs d’or, qui livre son trésor sans faillir, quotidiennement.
Alors pour peu que vous adaptiez le nombre de poules au nombre de personnes dans votre famille, ça vous fait clairement un apport alimentaire riche et régulier, quelle que soit la situation économique du pays.
Vu ce que nous vivons actuellement, et allons vivre dans les mois qui viennent, ça ne semble pas du luxe.
Et la 2e raison complète merveilleusement bien cet aspect…
Je veux des poules pour manger du poulet !
Le fameux poulet de chair !
Alors j’entends déjà les végétariens et autres viandophobes… STOP ! Ne partez pas tout de suite, car le reste devrait vous intéresser.
Ceci étant, par souci d’honnêteté, je dois quand même vous dire que l’homme est omnivore, c’est à dire qu’il mange de tout. Oui, je sais, c’est dingue comme scoop ! Donc sur cette chaîne Néocampagnard, forcément, régulièrement, on parlera de manger nos animaux, ou au moins les produits qu’ils nous fournissent (là, c’est pour les végans que je précise ça).
Et moi qui pratique le jeûne, je vous garantis qu’une alimentation variée, riche en gras et en protéines, y compris animales, est très importante.
Et comme il n’est pas dit que 2021 soit une année d’abondance, n’est-ce pas, il ne me semble pas idiot d’avoir une alimentation qui permet de ne manquer de rien même si on doit jeûner de temps en temps, par choix ou par nécessité (j’dis ça, j’dis rien).
Alors oui, les poules ont ce merveilleux avantages de pouvoir être mangées. Leur chair se préparera rôtie si elle est jeune, ou en poule au pot si elle est vieille.
On veillera cependant, dans une optique d’autonomie, à avoir un coq dans son parquet, de façon à gérer la reproduction, pour être sûr de ne jamais manquer d’œufs lorsque l’on tue une poule.
Et pour les végétariens que je n’arrive pas à convaincre : la poule aura cet immense mérite de vous nourrir, grâce à ses œufs, sans que vous ayez justement besoin de la tuer. Ça reste donc merveilleux !
La 3e raison devrait mettre tout le monde d’accord, du moins celles et ceux d’entre vous qui ont une vraie fibre écologique, et qui ne se contentent pas seulement de surfer sur la mode écolo !
Je veux des poules pour préserver une race locale
Ce 3e point entre dans une démarche écologique globale.
Quand on se dit écolo, on tâche de respecter les lieux et les saisons.
On évite de manger des tomates en hiver, ça n’a pas de sens.
On évite d’acheter des kiwis de Nouvelle-Zélande alors qu’on en produit dans les Landes ;
On ne fait pas venir une race de poules exotiques alors que certaines sont déjà parfaitement adaptées à notre région.
L’intérêt est double :
- D’abord, une poule locale est adapté au climat local, elle sera donc probablement rustique, n’aura pas de problème d’adaptation, vous posera donc moins de souci de santé et sera davantage productive.
- Ensuite, beaucoup de races locales sont malheureusement en train de disparaître et vous participerez ainsi à leur sauvegarde.
Pour cela il faudra veiller à avoir un coq de la même race, absolument. C’est la condition sine qua none pour maintenir la diversité, qui est si fondamentale.
On touche là à la véritable écologie.
Et dans la série « écologie », la 4e raison hyper tendance n’a pas que des avantages, donc c’est important qu’on en parle !
Je veux des poules pour recycler mes déchets
C’est très à la mode, c’est l’argument choc des collectivités en ce moment : grâce aux poules, vous aurez moins de déchets dans vos poubelles, puisqu’elles mangent toutes vos épluchures de légumes !
C’est vrai qu’une poule n’est pas difficile et mange de tout.
Je vous mets cependant en garde par rapport à cet argument trop entendu : s’il est vrai que les poules mangeront vos épluchures, elles ne s’en contenteront pas.
Vous devez absolument prévoir de compléter avec du grain, sauf si vous avez un terrain suffisamment grand pour qu’elles puissent trouver seules tout ce dont elles ont besoin. Mais en hiver, ça devient quand même compliqué.
L’autre mise en garde importante, c’est que vos poules ne doivent pas manger tous vos déchets.
Je pense notamment aux restes de viande. Si elles en mangent un peu, ça ira. Mais en trop grande quantité, la viande est mauvaise pour les poules, qui peuvent devenir agressives.
Donc ne vous imaginez pas éliminer totalement vos poubelles en ayant une poule, ça ne marche pas comme ça.
Donc cet argument largement répandu, prenez-le avec des pincettes.
La dernière bonne raison d’avoir des poules est au contraire une vraie raison.
On arrive donc à la 5e raison, avec un argument qui n’est absolument pas quantifiable, et qui vaut pourtant beaucoup…
Je veux des poules pour transmettre des valeurs à mes enfants
Là, on commence à toucher un sujet profond.
Parce que finalement, pourquoi est-ce qu’on fait tout ça ?
OK, 2021 va être une année compliquée, les suivantes aussi sans doute. Mais la finalité de la vie elle-même, n’est-ce pas la transmission ? La transmission à nos enfants d’un certain savoir-faire, d’un certain rapport à la nature, aux animaux, à la vie ?
Alors bien sûr, nous ne savons pas quelle sera leur vie.
Nous ne savons pas quelle voie ils choisiront.
Nous ne savons pas ce qu’ils feront de ce savoir.
Mais à défaut d’utiliser, dans leur vie, ces gestes appris petits, ils auront au moins ces souvenirs gravés dans leur mémoire.
C’est un peu comme organiser les vacances avec les cousins : on sait que ça participe à leur développement, on sait aussi qu’ils garderont de bons souvenirs, et que chaque souvenir est une brique dans leur construction d’adulte.
Eh bien là, c’est pareil.
Avec un poulailler au fond du jardin, nous construisons des souvenirs pour nos enfants. Toute leur vie, ils se souviendront que, petits, ils allaient chercher les œufs le matin, avec un petit panier.
Peut-être reproduiront-ils ce mode de vie ;
Peut-être en seront-ils très loin ;
Peut-être même baigneront-ils dans la malbouffe.
Mais au moins ils sauront d’où vient la nourriture, au moins nous aurons planté, nous parents, une petite graine dans leur cœur.
Car si nous faisons tout cela, c’est bien pour les générations futures, y compris pour le moment où nous ne serons plus là.
Si cette petite poule achetée en 2021 peut aider un enfant à se souvenir de la place de l’homme dans son écosystème, alors tout cela n’aura pas été fait en vain, et nous aurons fait un grand pas pour ceux que l’on aime.
Alors pourquoi avoir des poules ?
Donc on résume.
Avec des poules en 2021 :
– des œufs frais vous aurez ;
– du poulet rôti parfois vous mangerez ;
– une race locale vous préserverez ;
– quelques déchets vous éliminerez ;
– un cœur d’enfant vous émerveillerez.
Parce que, finalement, n’est-ce pas là notre plus grand combat ?
Vous qui me suivez sur cette chaîne, vous qui vous intéressez à l’autonomie, vous qui mettez en place un petit élevage familial…
Vous savez bien que c’est pour nos enfants que nous faisons tout cela.
Vous êtes conscients que nous avons quelque chose à transmettre.
Et dans le brouhaha de notre époque chaotique, une petite poule, une simple petite poule, pourrait bien nous rappeler la place de chacun sur cette terre.
Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin, regardez aussi cette vidéo pour préparer le pondoir de votre poule.
Et donnez-moi des nouvelles !