Sélectionner une page

La cendre et la terre de diatomée pour l’hygiène des poules 🐓 (… et des chèvres !) 🐐

Maintenant que vous avez un poulailler, vous vous demandez sûrement comment prendre soin de vos poules. Comment faire pour leur offrir un cadre de vie impeccable ? Comment éviter les maladies et les parasites ? À l’arrivée du printemps, les insectes se font nombreux : poux, tiques, puces… Bonne nouvelle, il existe des solutions naturelles et peu coûteuses pour l’hygiène de vos cocottes ! Focus sur la cendre et la terre de diatomée. 

Pourquoi mettre de la cendre à disposition des poules 

Si vous prenez le temps de regarder vos poules, vous remarquerez qu’elles apprécient prendre du bon temps en prenant un… bain de poussière. C’est d’ailleurs l’une de leurs occupations favorites : les poules se frottent dans la terre sèche ou la poussière, et ce, très régulièrement. Cela leur permet de se débarrasser des parasites externes qui se trouvent dans leur plumage. 

Pour être sûr que vos poules puissent s’ébrouer autant qu’elles le veulent, pensez à leur mettre de la cendre à disposition ! Vous remarquerez que les plus coquettes en profitent pour entretenir leurs plumes – elles s’en servent comme savon. Il est d’ailleurs possible de fabriquer de la lessive avec de la cendre, mais c’est un autre sujet 😉 !

 La cendre est donc un excellent anti-parasite et un excellent produit pour aider vos poules à prendre soin de leur plumage.

Quelle cendre utiliser pour l’hygiène des poules

Vous pouvez utiliser la cendre de votre cheminée, de votre barbecue, d’un poêle ou d’une cuisinière… du moment que vous n’avez pas brûlé de bois traité ou peint, et que vous n’avez pas utilisé d’allume-feu artificiel. 

Chez nous, nous utilisons la cendre de notre cheminée et de notre poêle à bois. Pratique et écolo ! Nous la plaçons dans une cagette en bois, directement dans l’enclos de nos poules. Vous pouvez aussi utiliser un bac en plastique, même si c’est un peu moins écolo… Peu importe, l’essentiel est qu’elles aient la place de se rouler dedans. Pensez bien à placer le bac à l’abri, pour que la cendre reste sèche et que vos poules puissent y accéder même les jours de pluie. 

Pensez à changer la cendre régulièrement.

Utiliser de la terre de diatomée pour l’hygiène des poules

La terre de diatomée est un antiparasitaire naturel. Elle est très efficace pour se débarrasser des puces, des poux et des insectes, sur les poules comme dans les poulaillers. Elle est composée de micro-squelettes marins broyés – une composition on ne peut plus naturelle !

Vous pouvez l’utiliser en prévention, pour éviter d’être infesté – ou bien en curatif, pour stopper la contamination si celle-ci a déjà eu lieu. Chez nous, nous l’utilisons en prévention pour l’entretien de notre poulailler – ou bien pour le traitement de nos chèvres lorsqu’elles commencent à se gratter. Il suffit de leur appliquer directement sur la peau. Il est donc possible de l’utiliser sur les animaux, et dans leur environnement direct, pour multiplier son efficacité. 

Voici comment utiliser la terre de diatomée pour l’hygiène de vos poules : 

  • videz d’abord le poulailler
  • saupoudrez chaque recoin de votre poulailler : les coins, le sol, les pondoirs et les perchoirs, le tiroir à déjection si vous en avez un…
  • saupoudrez également le plumage de vos poulettes (en mettant une main sur leurs yeux pour les protéger)
  • ajoutez de la terre de diatomée dans leur bain de cendre, de cette manière vous êtes certain qu’elles seront traitées régulièrement

Vous pouvez renouveler l’opération à chaque nettoyage du poulailler.

Bien choisir sa terre de diatomée

Si vous cherchez de la terre de diatomée dans le commerce, vous remarquerez qu’il en existe plusieurs sortes ! Tout d’abord, choisissez de la terre non calcinée. La version calcinée est toxique, et non alimentaire – tandis que la version non calcinée est 100 % naturelle. Elle ne subit pas de transformation et elle est écologique. 

Maintenant que vous savez quelle version acheter, il ne vous reste plus qu’à choisir entre la terre de diatomée blanche, et la grise ! Voici mes conseils. 

La version grise est un insectifuge très efficace. Elle vous aide à vous débarrasser des parasites les plus petits, comme des plus gros (les cafards par exemple). Le hic : elle fonctionne surtout en intérieur. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre poulailler, mais uniquement à l’intérieur. 

La version blanche est appelée terre de diatomée alimentaire. Elle peut donc être consommée par vos poules – elle est riche en minéraux et en oligoéléments et est excellente pour leur digestion. Une double utilisation ! Autre avantage : elle résiste bien mieux à l’humidité que la version grise. 

L’idéal, c’est donc de choisir de la terre de diatomée non calcinée, et de qualité alimentaire pour votre poulailler. 

J’espère que vous appréciez mes conseils pour réussir l’élevage de vos poules ! À très bientôt pour la suite !

par | Avr 28, 2021 | Non classé | 0 commentaires