Sélectionner une page

Combien d’œufs par poule et par an ?

Que vous ayez des poules dans votre jardin ou que vous envisagiez d’en avoir, vous vous demandez sûrement combien d’œufs vous pouvez espérer ramasser chaque année. Avoir des œufs frais chaque jour : c’est ce qui donne envie d’avoir des poules chez soi ! Avec nos 15 poules, nous avons eu 3 ou 4 œufs par jour en janvier. À la belle saison, on monte facilement à 12, voire 15. Pour savoir combien d’œufs vous donneront vos poules, plusieurs critères sont à prendre en compte. On fait le point tout de suite ! 

Combien d’œufs par an selon la race de la poule

La race de vos poules est primordiale : c’est elle qui va définir le nombre d’œufs que vous pouvez espérer avoir chaque année. 

Les poules d’ornement ne sont pas choisies pour la ponte, mais pour leur esthétique. Elles ont souvent une caractéristique physique qui les rend particulières. Leur élevage est délicat et elles ne donnent que très peu d’œufs chaque année, elles pondent occasionnellement et leurs œufs sont petits. 

Les poules pondeuses – comme leur nom l’indique – vous donneront beaucoup plus d’œufs ! Les poules issues d’élevages industriels, les hybrides et celles de race sont toutes des poules pondeuses. 

Les poules industrielles peuvent pondre plus de 300 œufs la première année. Mais elles seront plus vite fatiguées : leur production va diminuer dès la deuxième année, et leur espérance de vie sera moins longue (environ 5 ans). Quand on parle de « poules pondeuses », par défaut, on fait référence à ces poules issues d’élevages industriels : ce sont des poules généralement rousses, assez communes. Ce sont les poules que nous avons actuellement.

Les poules pondeuses de races hybrides produisent en moyenne 250 œufs par an. Moins que les poules industrielles, mais leur espérance de vie est plus longue (environ 7 ans). Ceci étant, je ne vois pas l’intérêt des poules hybrides : quitte à ne pas avoir de poules de race (voir plus bas), autant passer directement aux poules pondeuses.

Les poules de race vous offriront environ 200 œufs par an, et ce sont elles qui vivent le plus longtemps (8 à 9 ans). En plus de vous fournir de bons œufs, elles orneront élégamment  votre basse-cour et vous en profiterez, grâce à la reproduction, pour sauvegarder une race.

Selon leur race, vos poules vont pondre entre quelques jours par an, à quasiment chaque jour de l’année. Si votre objectif est d’avoir un maximum d’œufs à l’année, choisissez bien la race de vos poules !

Combien d’œufs par an selon l’âge de la poule

La race de vos poules n’est pas le seul critère qui définit le nombre d’œufs qu’elles vous offriront. Leur âge est lui aussi un critère essentiel ! Quelle que soit leur race, avec l’âge, vos poules seront de moins en moins productives. Voici quelques points à avoir en tête :

  • une poule très jeune ne pond pas : il faut attendre qu’elle ait environ 20 semaines avant d’avoir vos premiers œufs
  • les premiers œufs de vos poules seront petits : ils atteindront leur taille normale après quelques semaines 
  • une poule jeune pond beaucoup plus qu’une poule plus vieille 
  • vos poules vont pondre de moins en moins avec l’âge, jusqu’à ne plus pondre du tout

Pour vous donner une idée de cette courbe pour les poules issues d’élevages industriels, voilà ce que ça donne : les éleveurs les achètent quand elles ont six mois, juste quand leur ponte devient régulière. Ils les gardent environ un an, et s’en débarrassent donc quand elles ont 18 mois. À ce moment, pour nous particuliers, ces poules sont encore largement assez productives. Elles continueront de nous donner satisfaction jusqu’à leurs quatre ans environ.

Enfin, sachez que la ponte n’est pas régulière tout au long de l’année : selon la période, leur production change. Voyons cela tout de suite ! 

La période de l’année : un critère essentiel  

Une poule a besoin de lumière pour pondre. C’est donc tout naturellement que votre cocotte vous offrira plus d’œufs en été qu’en hiver. Par contre, s’il fait trop chaud, elle risque d’arrêter la ponte qui lui demanderait trop d’efforts. 

Il est possible de stimuler la productivité de votre poule en utilisant la lumière artificielle. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de respecter le rythme naturel de nos poules, quitte à avoir une rentabilité moindre. Sans compter que, quand on vise à l’autonomie, utiliser de l’électricité alors qu’on peut s’en passer est un non-sens. 

Enfin, si votre poule s’arrête complètement de pondre en automne : ne vous inquiétez pas ! Elle concentre toute son énergie pour la mue, soit le moment de l’année où elle perd ses plumes d’été pour laisser place au plumage d’hiver. 

L’alimentation : un élément à prendre en compte

Pour favoriser une ponte régulière et de bonne qualité, vos poules ont besoin d’une alimentation équilibrée et surtout variée : un accès à un terrain enherbé, dans lequel elle gratteront la terre, et du grain en complément.

Enfin, l’abreuvoir de vos poules doit être constamment plein, et propre.

Vous l’aurez compris, le nombre d’œufs que vont pondre vos poules dépend de nombreux facteurs. Et je vous rappelle que les poules pondent même s’il n’y a pas de coq !
Pour une famille de quatre personnes, vous pouvez commencer par acheter deux poules pondeuses. Observez leur rendement, et selon vos besoins, vous pourrez en adopter davantage !

par | Avr 28, 2021 | Non classé | 0 commentaires