Sélectionner une page

Combien de poules pour 1 coq ?

Vous avez déjà des poules et vous souhaitez adopter un coq ? Vous partez de zéro et vous vous demandez comment procéder pour adopter coqs et poules en même temps ? Dans un poulailler, le nombre de poules et le nombre de coqs doivent être étroitement liés. Voici mes conseils pour que la cohabitation se passe bien !

Définir combien de poules sont nécessaires pour votre coq

Un coq n’est pas indispensable pour que vos poules pondent. Si vous souhaitez simplement avoir des œufs frais chaque jour, vos poules vous suffisent ! Elles fabriquent leurs œufs toutes seules, comme des grandes ! Le coq est essentiel, en revanche, si vous souhaitez que vos poules se reproduisent, et aient des poussins. Si, comme nous, vous avez un objectif de recherche d’autonomie, vous n’y couperez pas. Je vous encourage aussi à prendre un coq si vous souhaitez préserver une race de poules. 

Plusieurs facteurs interviennent lorsqu’il s’agit de définir combien de poules sont nécessaires pour un coq : l’âge et le caractère du coq peuvent jouer un rôle sur l’harmonie de votre poulailler. Mais en moyenne, vous pouvez compter un coq pour 6 à 8 poules de taille moyenne (de type poule rousse). Si vous avez des poules naines, comptez 1 coq pour 10 poules, minimum. 

Si votre basse-cour est calme et que votre coq a l’air épanoui et en bonne santé, c’est qu’il a suffisamment de poules autour de lui ! 

Les avantages à avoir un coq dans votre poulailler

Il y a plusieurs avantages à avoir un coq dans son poulailler. 

Le premier, c’est qu’un coq protège les poules contre les prédateurs. Il les prévient du danger et les rassemble autour de lui. 

Son rôle de petit chef n’est pas seulement utile en cas de soucis : sa simple présence peut calmer les poules excitées. Vous vous en rendrez rapidement compte – il existe une véritable hiérarchie au sein d’un poulailler.  

Et bien évidemment, grâce à un coq, vous pourrez avoir des poussins, agrandir votre basse-cour et renouveler votre parquet

Les précautions à prendre pour accueillir votre coq

Il me semble important de vous prévenir : introduire un coq dans un poulailler peut parfois s’avérer compliqué. 

S’il n’y a pas assez de poules, le coq – surtout s’il est jeune et fougueux – va cocher trop souvent les mêmes poules (c’est ainsi que l’on nomme l’acte de reproduction entre un coq et un poule). Cela va les fatiguer, et il risque de les blesser (il a ses préférées et peut s’acharner…). Pour se reproduire, le coq s’accroche au cou de la poule, ce qui peut lui causer des plaies. Les premiers temps, soyez particulièrement vigilant pour vous assurer que le nombre de poules que vous avez est suffisant pour votre coq. 

Aussi, sachez qu’il est déconseillé d’avoir plusieurs coqs au sein d’une même basse-cour. Leur tempérament de chef rend difficilement compatible la cohabitation avec un autre mâle, ils risquent de se battre fréquemment pour bénéficier des faveurs des femelles. La seule solution pour élever plusieurs coqs… ce serait de ne pas avoir de poules. Ce qui est moins pratique pour les œufs 😃 ! 

Pour notre part, quand nous avons eu des Gauloises dorées pour la reproduction, nous avons eu plusieurs coqs au moment de l’éclosion des œufs : ça n’a pas posé de problème, sans doute parce qu’ils ont été élevés ensemble dès leur naissance, et on les a vendus quand ils ont été en âge de se reproduire. Si on veut en garder plusieurs, il vaut mieux grandir la basse-cour : pour 2 coqs, il est nécessaire d’avoir au moins 10 poules. 

Comme vous le voyez, avoir un coq représente des avantages mais aussi des inconvénients. Un dernier, et pas des moindres : n’oubliez pas que contrairement à une poule, un coq fait du bruit ! Il ne se met pas forcément sur un tas de fumier, mais il chante bel et bien tous les matins, voire toute la journée… Ceci étant, nous avons aussi eu droit à une poule pondeuse qui se prenait pour un coq… 🐓
Si vous appréciez le chant matinal, assurez-vous que le bruit ne dérange pas vos voisins. Avoir un coq en ville peut donc s’avérer compliqué. Mais si vous êtes dans une logique de recherche d’autonomie, il y a de fortes chances que vous viviez à la campagne ou qu’il s’agisse d’un projet à venir ! Je vous y encourage en tout cas !

par | Avr 28, 2021 | Non classé | 0 commentaires