J’ai changé d’avis.
Dans ma vidéo bilan 2022 (https://youtu.be/Vxwct5Qkp4Y), je vous parlais de mon revirement de position concernant l’alimentation de mes volailles.
Vous vous posez donc bien légitimement des questions sur la cohérence de ce choix avec mes valeurs de départ, et je vais vous répondre.
Reprenons le point de départ.
Quand j’ai débuté mon élevage, je ne voulais pas d’aliments complets pour mes poules (granulés, aliments transformés), je tenais absolument à les nourrir exclusivement avec des produits bruts que je pouvais trouver chez les agriculteurs autour de chez moi.
Alors, est-ce bien cohérent de nourrir finalement mes volailles avec des granulés ? Est-ce que je ne trahis pas mes valeurs originelles qui sont les circuits courts (et donc un relative autonomie vis à vis des circuits de distribution) ?
C’est d’autant plus étonnant de ma part que je sais bien que les granulés sont des produits transformés et que, par définition, les produits transformés sont des aliments qui ont perdu une partie de leurs qualités nutritionnelles…
Mais j’y vois au contraire un simple pivot sans rupture réelle avec mes objectifs de départ :
- Les granulés que je compte prendre relèvent des circuits courts également, puisque produits dans une usine locale ;
- La production en est au moins aussi locale que les sacs de grains entiers que je me faisais finalement livrer car je ne trouve pas de fournisseurs réguliers auprès des agriculteurs (bien qu’ils acceptent volontiers de me dépanner, et je les en remercie !) ;
- Les pois entiers ou faveroles qui représentaient un apport en protéine étaient triés par les poules, qui finalement ne mangeaient pas équilibré ! Alors certes, ces aliments n’étaient pas transformés et gardaient théoriquement une bonne qualité nutritionnelle, mais vu qu’ils n’étaient pas mangés…
- Mon objectif a toujours été (et est toujours !) d’allier efficacité de l’élevage et bien-être animal ; Or, avec mes grains qui étaient triés, je n’avais ni l’un ni l’autre…
A ce jour, il me semble donc que choisir des granulés complets, fabriqués localement, est au contraire le meilleur moyen de rester cohérente avec ma vision de départ : des poules bien nourries, en bio, avec des produits locaux !