Sélectionner une page

Les grandes tendances 2023

Les lignes bougent.

Ce n’est ni un bien, ni un mal. Il faut juste s’y préparer et en tirer le meilleur.

Je vois trois grandes tendances qui se dessinent dans notre société. A chacun de surfer sur la vague à sa façon.

  1. On a peur de tout, on accepte de moins en moins la notion de risque. Il suffit de parler du Covid ou de la Grippe aviaire pour s’en convaincre, j’ai déjà fait des vidéos là-dessus. Quelles conséquences concrètes : pour essayer de réduire les risques à zéro, notre société est bien partie pour légiférer de plus en plus, encadrer et interdire de plus en plus, brider les entrepreneurs par les contraintes, de plus en plus. Résultats : si on s’en tient aux conséquences économiques (mais il y en aura d’autres), il faut s’attendre à une mise en tension des chaînes de production (ça commence déjà), et donc une diminution drastique des produits à vendre, à commencer par l’alimentation. (Je ne vous ai pas parlé du contenu de la formation que j’ai suivi à la chambre d’agriculture sur le conditionnement des œufs de consommation, mais si vous saviez ce qu’on exige des producteurs…) Pour tirer votre épingle du jeu en tant que consommateur, commencez dès à présent (si ce n’est pas déjà le cas !) à développer votre réseau de fournisseurs en circuits courts, pour tout ce que vous ne pouvez pas (encore) produire vous-même.
  2. Que ce soit dû aux problèmes économiques globaux, au développement de l’IA, ou autres, la deuxième tendance qui se dessine (après la peur de tout et donc le durcissement des encadrements) est le chamboulement du monde du travail. Le statut de “salarié” bat de l’aile, sans pour autant que tout le monde ait la capacité d’être entrepreneur. Quelles conséquences concrètes : Il faut s’attendre dans les années qui viennent à une augmentation drastique du nombre de personnes sans activité professionnelle. Résultats : un certain chaos social, peut-être contrebalancé par un revenu universel ? Pour tirer votre épingle du jeu, toute situation qui vous libère du temps peut être dédiée à l’apprentissage autonome de nouvelles compétences. A l’ère d’Internet, l’ignorance est un choix. A vous d’être pro-actif.
  3. Enfin, la 3e grande tendance, en lien évident avec les deux premières, c’est le retour aux sources. Vous avez forcément dans votre entourage, si ce n’est vous-même, une personne qui a fait le choix de quitter un emploi stable pour rechercher une activité qui aurait “davantage de sens”, bien souvent en lien avec la terre ou l’artisanat. Quelles conséquences concrètes : on va probablement observer une polarisation de la société, entre ceux qui sont connectés aux technologies du futur et ceux qui sont connectés à la terre de toujours. Résultats : si vous ressentez le besoin de vous ressourcer auprès de valeurs intemporelles (symbiose avec notre environnement, activité ancestrale, potager, élevage familial, enracinement et transmission,…), c’est le moment ! Pour tirer votre épingle du jeu, prenez de la hauteur, souvenez-vous que vous être un maillon (pas faible !) d’une grande chaîne ininterrompue depuis que l’Homme est Homme, regardez loin en arrière pour vous projeter loin en avant : nos aïeux ont traversé des situations bien pires, et nous, nous sommes là quand même. Continuons cette grande œuvre.

Les événements ne sont ni bons ni mauvais en eux-mêmes, c’est à nous d’en tirer le meilleur parti !

par | Fév 13, 2023 | Non classé